Vol annulé pour cause de coronavirus : guide pour demander le remboursement
Le vol que vous avez acheté il y a quelque temps a-t-il été annulé en raison du coronavirus ? Découvrez dans cet article comment demander un remboursement et les règles des transporteurs.
L’urgence sanitaire qui a frappé la France a affecté de nombreuses habitudes de la vie quotidienne. Les français sont prévenus : personne ne doit quitter la maison, sauf pour des raisons strictement nécessaires (faire les courses, aller à la pharmacie), pour le travail ou pour des raisons de santé. L’interdiction de voyager, notamment en avion, est absolue.
Alors comment obtenir le remboursement de votre vol, si dans cette période vous aviez prévu un voyage et que vous vous êtes retrouvé – pour des raisons évidentes – à devoir l’annuler ou le reporter ? Découvrons-le ensemble.
Les décisions des compagnies aériennes
Avant même l’isolement auquel le gouvernement a contraint les francais, de nombreuses compagnies avaient commencé à réduire, voire à supprimer, les liaisons aériennes au départ et à destination de la France. L’ENAC (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile – Autorité nationale de l’aviation civile) a été la première à se prononcer, expliquant que le remboursement n’est pas seulement dû à ceux qui ont vu leur vol annulé, mais aussi à ceux qui ne peuvent pas partir.
Et si, au début, seuls les citoyens de la « zone rouge » ne pouvaient pas partir, maintenant que toute la France a été mise en « quarantaine », nombreux sont ceux qui souhaitent savoir comment fonctionne le remboursement d’un vol annulé.
Chaque compagnie aérienne a activé son propre mode de compensation spécifique, mais l’ENAC a été claire : le remboursement doit être demandé au transporteur (vous pouvez le faire en ligne sur le site de la compagnie concernée, ou en contactant l’agence de voyage qui a effectué la réservation) en faisant référence au décret par lequel la restriction a été ordonnée. Si le transporteur ne l’accorde pas, vous pouvez engager une action en justice.
Vol annulé : les règles des principaux transporteurs
Ryanair a décidé de suspendre tous les vols intérieurs francais et tous les vols internationaux au départ et à destination de la France jusqu’au 8 avril. Les passagers ont été informés par e-mail, et peuvent maintenant choisir entre le remboursement intégral de leur billet ou l’échange de leur crédit de voyage en réservant un nouveau vol Ryanair dans les 12 prochains mois.
De nombreux vols ont également été annulés par EasyJet jusqu’au 3 avril : la compagnie suisse à bas prix a mis à disposition quelques vols extraordinaires uniquement pour des besoins professionnels avérés, des situations de nécessité, des raisons de santé ou le rapatriement au domicile ou à la résidence. Dans tous les autres cas, vous pouvez demander le remboursement du billet ou modifier la réservation sans frais supplémentaires. Wizz Air garantit un remboursement intégral et n’accorde un changement de vol que si le pays d’origine n’a pas été mis en quarantaine.
En cas d’annulation de vol due au Coronavirus, Alitalia permet aux passagers de demander un rebooking avant le 31 mai (pour voler jusqu’au 31 décembre 2020) ou un remboursement en émettant un bon, valable un an et égal à la valeur du billet acheté. Il est également possible d’obtenir le remboursement de la totalité du billet.
Les compagnies aériennes et les transporteurs à bas prix s’unissent donc pour accorder aux personnes qui ont vu leur vol annulé le remboursement intégral du billet. Ou, alternativement, un crédit à dépenser avant la fin de l’année. Espérons que, tôt ou tard, tout le monde pourra à nouveau voyager en toute sécurité.