La Tanzanie : un écrin de nature en Afrique de l’Est !
Au cœur de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie déploie ses paysages magnifiques entre plages de sable blanc et panoramas à couper le souffle. Ce véritable joyau abrite un écosystème exceptionnel pour les amateurs de voyages et les férus d’animaux marins et terrestres. La Tanzanie offre également une culture riche en histoire et des rencontres avec des communautés locales authentiques.
Les atouts du safari en Tanzanie : Parc national du Serengeti et autres merveilles
Faire un safari en Tanzanie vous permettra de découvrir le parc national du Serengeti qui se caractérise par ses plaines infinies abritant une faune sauvage incroyablement dense et variée. Cet endroit pittoresque permet de vivre une véritable communion avec la nature.
Témoin de la grande migration des gnous
Ce sont près de 2 millions de gnous qui traversent chaque année les plaines du Serengeti pour rejoindre le Kenya voisin, sous les yeux privilégiés des visiteurs privilégiés. Cette migration spectaculaire est considérée comme l’une des plus grandes manifestations de mammifères au monde.
Le cratère du Ngorongoro : un site préservé pour une aventure unique
Autre lieu emblématique de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est un véritable paradis terrestre pour les passionnés de faune et de flore. Riche d’un écosystème unique au monde, ce site offre des panoramas époustouflants, témoignant de la beauté et la force de notre planète.
Un concentré d’espèces exceptionnelles
Les animaux y vivent en toute liberté et se laissent observer sans crainte lors des randonnées à pied ou en voiture organisées par les guides locaux. Parmi les espèces phares, on trouve des rhinocéros noirs, des buffles du Cap, des hippopotames et des flamants roses…
La diversité et le nombre d’espèces présentes sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO font du cratère du Ngorongoro l’endroit rêvé pour saisir des photos inoubliables.
Les rencontres avec les tribus locales
Au-delà de la richesse naturelle de la Tanzanie, s’y rendre c’est aussi l’occasion de vivre des moments inoubliables avec les habitants du pays. Parmi les communautés les plus emblématiques, on retrouve :
Les Maasaï
Vivant principalement dans le nord du pays et au Kenya, les populations Maasaï ont su préserver leurs traditions ancestrales à travers notamment le pastoralisme nomade. Deux ou trois jours sont en général suffisants pour vivre une expérience complète auprès des membres de cette tribu qui sait accueillir avec hospitalité.
Les Hadzas
Les Hadzas forment un peuple très discret qui vit principalement du ramassage de baies, de chasse et d’élevage. Une rencontre avec ce peuple aux confins du lac Eyasi est sans nul doute une manière originale de découvrir l’Afrique autrement.
Des plages paradisiaques aux portes de la Tanzanie : Zanzibar
Pour harmoniser ce voyage au cœur de l’Afrique de l’est entre rencontres humaines et découvertes naturelles, il serait dommage de ne pas inclure quelques jours de détente à Zanzibar. Ce vaste archipel situé au large de la Tanzanie propose :
- Des plages de sable blanc fin
- Une mer turquoise et ses nuances infinies
- Un fond marin exceptionnel peuplé de poissons tropicaux et autres espèces marines (requins, raies manta, tortues, dauphins…)